Association

Signe Petit Loup

Objet

Votre bébé crie, pleure, hurle, fait des colères, essaye de vous dire des choses, mais vous ne comprenez pas tout. Pourquoi ne pas utiliser au quotidien la communication gestuelles basée sur les signes de la Langue des Signes Française pour lui permettre de s'exprimer ?
L?utilisation des signes permet aux enfants de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. Ainsi, des mois, voire des années avant d'être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres :
leurs émotions et sensations (j'ai faim/soif/chaud/mal//je n'aime pas...).
Ils peuvent demander ce dont ils ont besoin (changer la couche/dormir/téter...)
préciser ce qui leur fait envie (je veux encore de la pomme/je veux jouer au train...)
commenter leurs activités et interagir avec le monde qui les entoure (attends, ça y est, j'ai fini ! C'est mon tour/ton tour...)
Une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, la communication s'améliore, la fréquence et l'intensité des frustrations diminuent d'un coté comme d l'autre. Les relations sont plus paisibles, plus calmes, les échanges et le respect plus profonds, les liens plus forts ?
Le geste doit systématiquement être associé au mot. Il est là uniquement pour accompagner la parole, non pour la remplacer. L'enfant a besoin d'entendre le mot lié au signe pour l'enregistrer et pour pouvoir au moment où il se sentira prêt, dire le mot en le signant et par la suite, le dire sans le signe. La communication gestuelle ne retardera pas l?acquisition du langage car les enfants sont baignés dans un environnement sonore et savent par leur entourage que l?oralité prédomine.
De plus, il a été constaté que enfants qui signent parlent souvent plus vite et mieux, savent mieux regarder, sont plus paisibles, ont une meilleure confiance en eux, se savent interlocuteurs des adultes.
L'association « Signe, Petit Loup » vous propose sous forme d'ateliers ludiques, d'aborder des thèmes différents de la vie quotidienne de nos p'tits loups : la nourriture, la famille, la toilette, la promenade, les émotions ?A chaque atelier, l'animatrice vous apprend des signes de la LSF adaptés aux bébés, en chantant, jouant ou en écoutant des histoires.
Les ateliers de « Signe, Petit Loup » sont ouverts à tous, bébés de 0 à 3 ans, entendants, mal-entendants ou sourds, handicapés ou non... parents, grands-parents, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrice, orthophoniste, directeur(rice) de crèche RAM , MAM, PMI..., soyez tous les bienvenus !
L'association propose des ateliers pour les parents mais aussi une formation pour les professionnels de la petite enfance.

Nom d'usage
Signe Petit Loup

Quartier

453 rue beau de rochas
66000 perpignan

Infos

Vous êtes le président de cette association et vous souhaitez apporter des modifications.

Veuillez vous connectez et accéder à votre association.

Pour toutes autres informations, veuillez nous contacter.