Cinémathèque euro-régionale - Institut Jean Vigo

Arsenal - 1 rue Jean Vielledent
SAINT JACQUES
Domaines :

La Cinémathèque euro-régionale - Institut Jean Vigo c'est :
- Les Amis du cinéma : un film tous les mardis
- le festival Confrontation
- la formation et l'éducation à l'image
- les publications Les Cahiers de la Cinémathèque, Archives et la Collection de l'Institut Jean Vigo
- les archives et la médiathèque
- les colloques et les rencontres

L'Institut Jean Vigo a été créé en 1983 en regroupant ainsi quatre activités existantes : le ciné-club Les amis du cinéma, créé en 1962 par Marcel Oms, le festival Confrontation (depuis 1965), la revue Les Cahiers de la cinémathèque et le Colloque Cinéma et histoire/Histoire du cinéma. Depuis sa fondation l’Institut Jean Vigo a mené une politique active d’animation, de formation et d’éducation à l’image, de collection et d’archivage, et d’édition, autour du patrimoine cinématographique et des rapports entre Cinéma et Histoire. En 2005 l’Institut Jean Vigo s’est installé dans ses nouveaux locaux à l’Arsenal – Espace des cultures populaires, à Perpignan. Désormais intitulé Cinémathèque euro-régionale – Institut Jean Vigo, et avec sa propre salle de cinéma, l’Institut peut renforcer et élargir ses activités et développer davantage son rayonnement local, régional et (inter)national.
Lundi à vendredi de 9h à 12h et de 14 à 18h
04.68.34.09.39